Pvt : Montréal – 11 mois après

Hello la gang ❤

De retour de vacances, hélas.. il faut bien que je retrouve une vie normale 😀

Oui, parce que pour moi les vacances, c’est s’évader dans ses rêves avant de retrouver la routine et la vie réelle. Même si j’ai passé + de 11 mois au Canada, retourner à Marseille, c’est comme reprendre la vie qui s’est arrêtée, il y a un an.

Je ne dirais jamais qu’à Montréal j’étais en vacances ou même durant toutes les saisons que j’ai faite, mais disons que ce n’était pas pareil. Ailleurs, je profite plus que chez moi, c’est comme ça !

Bref, je ne vais pas rabâcher ce que j’ai dit dans le précédent article : PVT : 9 mois après, entre 9 et 11 mois, il ne s’est rien passé de spécial si ce n’est métro, boulot, dodo..

Mais je vais plus écrire sur ce que j’ai appris sur moi-même.

Parce que 1 an ça passe vite, mais 1 an sur un autre continent, avec une autre mentalité, ça change beaucoup ! OUI cette aventure là m’a changé, et toutes les aventures que j’ai faite d’ailleurs m’ont changé, c’est sur.

Pourquoi ? Parce que partir à l’aventure seule, ben ça te fait te découvrir et te donne une indépendance de malade ! Je suis sortie de mon petit confort marseillais, faut se le dire.

Quand tu pars seule, ben tu dois te débrouillais seule, tu ne peux pas appeler la France pour dire j’arrive pas à ça ou à ça, entre le décalage horaire et les heures d’avion, forcément c’est pas simple !

Donc oui, j’ai appris à être indépendante et ça c’est quand même le plus gros point positif d’une vie d’expat !

S’éloigner de Marseille, de la vie réelle comme j’appelle ça, ben ça m’a fait du bien. Attention Marseille, c’est ma ville et ça le sera toujours, mais parfois il faut quitter sa source pour pouvoir mieux la retrouver.

J’ai appris à relativiser et aller de l’avant, il y a des choses plus grave dans la vie que se faire virer d’un boulot par exemple. Je suis encore une stressée de la vie, mais moins qu’avant.

Avant, et comme je pense dans le système français, l’objectif était de gagner sa vie, se procurer un bien, etc, etc.

Voyager, c’est profiter de la vie, ne pas calculer tous les jours combien tu perds ou tu gagnes, et puis qu’on se le dise tu gagneras toujours en voyageant. Peut-être pas de la façon dont tu le penses mais si tu réfléchis, chaque voyage, petit soit-il t’apportera du positif pour « ta vie réelle ».

11 mois c’est quoi ? Bah déjà, je peux vous garantir que ce n’est pas une saison de 4-5 mois. 11 mois c’est se poser des questions sur sa vie personnelle.

Qu’est-ce que tu veux faire après 11 mois ? Rester ou partir ? Rentrer à Marseille et repartir ensuite ? Te poser ou continuer cette vie ?

Autant vous dire qu’après 1 mois loin de Montréal, je n’ai toujours pas la science infuse pour tout 😀

Parce qu’en 11 mois, tu construis quelque chose que tu ne construis pas en saison.

En 1 an, tu t’installes, tu bosses, tu bouges, tu te fais des potes, tu profites puis tout s’arrête ! Tout s’arrête parce que c’est toi qui le décides, oui ma « vie réelle » me manquait, oui Marseille me manquait, ma famille et mes amis me manquaient.

Comme je peux dire aussi, oui Montréal me manque, mes amis me manquent, mon indépendance et ma liberté me manquent.

C’est sur que je ne peux pas tout avoir, comme je sais que je ne veux pas vivre à Montréal non plus.

Pour rien au monde je ne regrette cette aventure, pour rien non plus j’y changerais quelque chose.

J’ai bien profité durant cette année, j’ai beaucoup ris et pleuré, et je suis prête à vivre une autre aventure, avancer encore sur moi-même, découvrir un autre mode de vie, de nouvelles personnes.

Tout ça pour dire que si t’as des doutes, fonces quand même ! N’aies pas peur de prendre des risques, des erreurs on en fait tous ! Peut-être que ça te plaira ou pas, mais si tu ne tentes pas, tu ne pourras jamais savoir.

Voilà pour cette belle aventure qui s’est terminée il y a un mois, et pour la suite, continuez de me suivre sur Instagram ❤

Si vous avez des questions, n’hésitez pas !

A bientôt ❤

6 réflexions sur “Pvt : Montréal – 11 mois après

  1. Je pense que l’on ressent tous cela en revenant à la maison, cette sensation que rien à changé alors que le voyage nous a fait vivre tant de changement!
    C’est cool que cela t’as donné envie d’en voir plus, on finit tous par être contaminé par le virus du voyage^^je te souhaite une bonne continuation pour la suite 🙂

    Aimé par 1 personne

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s