Ottawa : Festival des Tulipes

Hello tout le monde !

Aujourd’hui je suis de retour pour vous parler d’un festival qui a lieu chaque année à Ottawa au printemps : c’est le festival canadien des tulipes !

Un peu d’histoire :

En effet depuis la fin de la guerre en 1945, chaque année les Pays-Bas font un don de tulipes au Canada en guise de remerciement. Le Canada a joué un rôle dans la libération des Pays-Bas et commémore la naissance de la princesse néerlandaise Margriet à Ottawa durant la Seconde Guerre Mondiale.

Chaque année les canadiens célèbrent au mois de mai ce festival, mois du printemps (normalement), en affichant des parterres immenses de tulipes dans la capitale.

Des milliers de touriste se déplacent pour voir ces belles fleurs colorées ! Oui mais voilà, il a fallu que je débarque au Canada pour me taper un hiver long, et verglacé avant de ne pas subir de printemps tout court !

Je m’explique, le festival a eu lieu du 10 au 20 mai 2019. Seulement, la floraison était en retard de presque 3 semaines ! J’y ai été le 17 mai, presque la fin du festival, et à certains endroits, les fleurs n’étaient pas encore ouvertes ! Dommage car je n’ai pas pu voir exactement les milliers de fleurs prévues.

Il aurait fallu y aller vers le 25 mai pour avoir un panel de fleurs bien ouvertes.

Plusieurs départs sont possibles depuis Montréal, il y a le train, le bus Greyhound, ou les agences de voyages qui proposaient des tours à la journée.

Je suis donc partie avec l’agence Voyage Dragon qui est dans le quartier chinois de Montréal. L’agence proposait la visite d’Ottawa et le festival des tulipes en 1 journée au prix de 15.99$.

A cela, et ce le jour du départ, il faut ajouter 7$ de frais pour le chauffeur + 2 activités sur les 3 proposées. Les activités étaient : visite du musée d’histoire, croisière sur la rivière des Outaouais, visite du musée de la nature. Il faut payer les activités dans le bus et seulement en cash. Ils proposent également un repas au buffet des continents mais ce n’est pas obligatoire. Vous pouvez apporter votre lunch.

Le site de l’agence est alléchant avec des prix attractifs mais il faut toujours faire attention aux activités et repas qui ne sont pas inclus.

J’avais donc choisi, le musée d’histoire ainsi que la croisière. Seulement voilà, parce qu’il faut bien qu’il y ait un problème, l’agence ne nous avait pas avertie que la croisière ne se faisait pas et que par conséquent, les deux musées étaient obligatoire ! Autant vous dire que j’étais assez tendue quand j’ai appris ça ! Après avoir discuté avec eux, ils ont accepté de me laisser prendre qu’une activité sur les deux et de profiter de plus de temps libre dans la ville que je connaissais déjà, même si autant vous dire que la guide n’était pas ravie de mon plan.

Voici mon programme :

  • Colline du Parlement  : 45min
  • Musée d’histoire : 2h
  • Repas au Byward Market (Play Food and Wine) et aprem libre
  • Festival des tulipes au Lake Dow : 1h30

Au final je m’en suis assez bien sortie car j’ai payé le bus pas cher par rapport à Greyhound et j’ai eu mon après-midi totalement libre (parce que j’ai râlé bien sûr).

Comme je l’ai dit plus haut, toutes les fleurs n’étaient pas ouvertes car beaucoup de retard à cause des inondations et de ce temps catastrophique ! Le musée d’histoire était intéressant, et se promener aux bords du lac avec toutes ces couleurs, c’était plutôt pas mal. Je pense que c’est une belle alternative pour découvrir la ville avec un petit budget.

A la fin de la journée, on a reçu un coupon de 20$ à utiliser sur un prochain voyage avec l’agence ! C’était plutôt une journée réussie 😀

DB575E13-1E35-4480-A3B9-D609BA5F3FEB85FC5E5F-30E5-4FFE-A965-09D0E734BC1FDSCF4539B4AF1B74-B1D2-4185-8132-603E8DCBB9AB

Voilà pour ces quelques photos d’Ottawa.

xoxo ❤

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s