Quoi faire : Hiver à Montréal

Coucou tout le monde !

Comme ça faisait un petit moment que je n’avais pas parlé de Montréal, j’ai décidé de vous écrire un petit billet sur l’hiver, le fameux, ici au Québéc.

Alors voilà, après avoir passé ma première tempête de neige, il y a de ça 10 jours, après avoir survécu à plus de -30°, je peux dire que oui, l’hiver est bien là sans l’ombre d’un doute. 

Ça me fait d’autant plus rire quand je vois qu’en France, on se gèle à +5°. C’est sur, qu’on ne se rend pas compte tant qu’on ne l’a pas vécu, mais oui, je peux vous garantir que 5 degrés ici, c’est la fête !

Enfin bref, tout ça pour dire que cela fait 5 mois que je suis arrivée à Montréal, j’ai eu le temps de visiter la ville, connaître quelques adresses sympas, voir les décos d’halloween et de noël, voir le feu d’artifice de la St Sylvestre.. D’ailleurs, tout ça je vous l’ai montré sur instagram : @dreamtravel21.

Mais puisque l’hiver dure apparemment 6 mois de l’année, voici un petit tour de la ville et des environs à la recherche de la neige, de paysages et d’animaux sauvages !

  • Vieux-Port

Qu’est-ce que c’est agréable de se promener vers le Vieux-Port quand il y a un petit rayon de soleil et que la neige tombe tout doucement. Regarder le fleuve se glacer petit à petit, voir la grande roue toujours active, même le soir, avoir une vue panoramique sur la ville et les building et pourquoi pas apprécier une pause sucrée autour d’un bon chocolat chaud ou d’une queue de castor, miam !

IMG_3500

  • Aller à la patinoire

Ayant été une seule fois dans ma vie à la patinoire de Marseille, je me devais de retenter le coup et quel autre endroit pour pratiquer cet art en extérieur qu’à Montréal !

J’ai donc été à la patinoire Natrel du Vieux-Port, profitant du coucher de soleil et des lumières magnifiques sur la ville. Le coût de l’entrée est de 8 CAD. Si vous n’avez pas de patins, la location coûte 12 CAD.

 

  • Mont Royal

Aller au belvédère Kondiaronk au Mont Royal est une étape purement touristique, je le conçois mais avoir la chance de découvrir le paysage selon toutes les saisons, ce n’est pas donné à tous touristes 😀

En plus, l’hiver pour ceux qui s’y connaissent, il y a des parcours de ski de fond et du patin à glace. J’avoue que, voir des gens en ski, dans un parc en plein centre-ville, je ne l’avais jamais vu avant Montréal !

IMG_3545

  • Square St-Louis

J’adore me promener aussi du côté du square St-Louis pour voir les maisons victoriennes colorées et les fameux escaliers externes qui donne un peu de charme à la ville de Montréal.

  • Zoo Ecomuseum

J’avais entendu parlé de ce zoo, bien avant mon arrivée au Canada, mais ayant fait le Parc Oméga durant l’été, je voulais aller dans un autre parc animalier mais l’hiver, pour voir les animaux dans la neige, tout de blanc vêtu 😀

Pour ceux qui sont sans voiture dans Montréal, comme moi, j’avoue que c’est tout un parcours et il faut en avoir envie ! J’ai mis 3h aller-retour en bus alors que c’est seulement à 36km de mon logement..

Pour info : il faut vous rendre à la station Lionel-Groulx puis prendre le 485 puis le 419.

  • Parc Nature Cap St Jacques

Là encore, pas loin de l’ecomuseum, si vous êtes adeptes de randonnées ou sport d’hiver, et ne voulez pas aller trop loin, le parc est justement fait pour vous ! Il est situé à 30km de Montréal et accessible en 30 min en voiture depuis le centre-ville.

Cette année, la Navette Nature a un partenariat de navette gratuite jusqu’au parc. J’étais déjà partie avec cette compagnie pour découvrir les couleurs automnales du parc national de la Mauricie : Été Indien au Parc National de La Mauricie 🇨🇦

A l’arrivée, vous avez plusieurs parcours et activités proposées : raquette, ski de fond, rando, manger à la cabane à sucre, visite de la ferme écologique, glissades et selon certains jours, chien de traineaux ! Vous pouvez louer le matériel sur place. Malheureusement, le jour où nous sommes allés au parc, l’activité chien de traineaux n’était pas disponible. Nous en avons profité pour louer des crampons car plus de raquettes disponible et nous avons suivi le parcours des raquettes avec 2 arrêts : cabane à sucre et ferme.

Une belle journée plein air, ça fait du bien ! Il faut savoir que nous sommes passés par tous les temps ! La randonnée a commencé avec un ciel gris mais pas trop froid, puis nous avons eu une courte tempête de neige glacée, avant de découvrir un magnifique soleil.

img_3812

Voilà pour ces quelques activités hivernales à Montréal !

A bientôt ❤

 

Publicités

2 réflexions sur “Quoi faire : Hiver à Montréal

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s