Été Indien au Parc National de La Mauricie 🇨🇦

Allô Été Indien ! 🇨🇦

Voilà un de ces articles comme je les aime, à parler de saison, d’automne, de nature, de randonnée et de beaux paysages canadiens !

Bien qu’en écrivant cet article, je me rends compte que l’automne se termine et donc la neige s’installe peu à peu dans la région.

C’est une saison que j’ai adoré, vous allez me dire pourquoi ?

Alors d’abord sachez que ma saison préférée est, et, reste de loin, l’été, mais avant d’arriver à Montréal, je ne connaissais pas vraiment l’automne, ni l’hiver ceci dit. A Marseille, on n’a pas les feuilles qui changent de couleurs, et qui tombent. On n’a pas non plus la neige. D’ailleurs quand il neige à Marseille, c’est à marquer dans les annales tellement c’est rare. Tout ça pour dire qu’avec ce réchauffement climatique, il n’y a plus de saison bien distinctes. Je dois dire que c’est la principale différence avec Montréal. En arrivant le 28 août, j’ai connu l’été, en octobre, nous avons eu l’été indien, l’automne et dans quelques temps nous aurons l’hiver et la neige.

Donc oui j’ai beaucoup aimé l’automne ici, et surtout la découverte de l’été indien au parc national de la Mauricie. Faire une randonnée pendant cette saison, c’est le top pour en prendre plein les yeux.

Alors description de cette journée fraiche mais magnifique !

Je me suis rendue au parc national de la Mauricie avec la Navette Nature, un bus scolaire qui nous amène en 2h30 de route au parc pour y passer la journée –> Navette Nature

Je dois vous dire, que j’ai réservé la vieille au soir, donc pas de problème pour la dispo. Départ donc, du Square Dorchester à 8h00 et retour prévu à 18h30. Toutes les informations sont sur le site. Nous sommes donc partis avec 2 bus remplis. Pour info, nous nous arrêtons à mi-chemin pour la pause. Le prix inclut le ticket d’entrée au parc : 60,95 CAD (taxes comprises). Le bus nous arrête au centre de services Shewenegan. Biensur, il faut apporter son repas, bien qu’il y ait un petit café à l’entrée du parc. Attention, ils ne prennent que l’argent comptant donc ne pas faire comme moi en ne prenant que la CB.

A l’entrée du parc, vous avez une carte qui vous indique les nombreux sentiers de randonnées. Pour ma part, j’ai choisi de faire la randonnée qui combine Cascades et Falaises, la plus connue. Il y avait aussi la possibilité de faire du Canoë mais par ce temps sec et froid, j’ai préféré éviter.

J’ai donc pris le chemin qui passe par les cascades puis monte aux falaises. Il y a beaucoup d’escaliers mais rien de bien compliqué. Vous pouvez toujours vous arrêter pour admirer la forêt si vous n’avez plus de souffles ahah.

Une fois en haut, deux possibilités pour faire la boucle des falaises :  soit commencer par les points de vue pour terminer par l’interieur, soit le contraire. J’ai pris le premier choix, bien que beaucoup aient fait le contraire. Au premier point de vue sur le lac, je me suis posée pour manger mon sandwich et admirer la vue. Il n’y a rien de difficile dans cette randonnée, c’est plutôt des montées d’escaliers puis des descentes.

Le temps était gris en matinée puis soleil dans l’après midi. J’en ai pris plein la vue, car les couleurs étaient trop belles. Rouge, jaune, orange et la vue sur le lac à couper le soufle. Biensur je ne pouvais pas repartir, sans ramasser une feuille d’érable et faire une photo. Nos amis les écureuils étaient de la partie. Sur le chemin, un panneau vous indique la présence possible d’ours noir et les solutions pour « s’en sortir », ce qui est assez flippant je dois dire. Fort heureusement, je n’en ai pas vu, j’essayais le plus possible de marcher avec du monde à côté de moi, bien que, pas toujours évident. J’ai donc validé un point de plus sur ma wishlist canadienne : Ma Wishlist de PVTiste 🇨🇦

Voilà pour cette journée magique au parc national de la Mauricie.

A bientôt ❤

DSCF3932IMG_1046

Publicités

2 réflexions sur “Été Indien au Parc National de La Mauricie 🇨🇦

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s