Lisbonne #2 : Les quartiers d’Alfama & Belém

Bonjour à tous 🙂

Il est temps pour moi de vous raconter ma deuxième journée à Lisbonne, le mardi 7 novembre dernier sous un soleil magnifique !

Tous les matins je partais aux alentours de 8h15 pour profiter pleinement de la journée et puis comme il y a 1h en moins qu’en France, j’avoue avoir été quelque peu chamboulée 😉

C’est parti donc pour une journée toute programmée ! Direction le fameux quartier d’Alfama !

1. ALFAMA

Avant toute chose, j’ai été prendre mon petit-déjeuner dans un endroit plutôt atypique pour le coup : Fabrica Lisboa ! Décor vintage, vieux téléphone, ancienne télé, il y avait même des statuettes de chats noir, j’avoue avoir eu peur (pour ceux qui connaissent hélas ma phobie). Pour m’y rendre je me suis arrêtée à l’arrêt Baixa-Chiado du métro.

J’ai pris un petit déjeuner digne de ce nom ! Un fabuleux croissant au nutella et un chocolat chaud façon grand-mère ! Une tuerie (adieu les kilos perdus) et le tout pour 4.95€.

Une fois le petit déjeuner englouti me voici prête pour l’aventure !

J’ai donc commencé ma visite par l’église saint-Antoine et la cathédrale Sé(vraiment très belle).

Il me tardait de voir le Miradouro de Santa Luzia (le fameux belvédère sur le quartier de l’Alfama) donnant une vue sur l’igreja de Santo Estevao et le panthéon et j’ai pas été déçue.

Juste à côté, il y a le Miradouro das Portas do Sol qui prolonge la vue sur le Mosteiro de Sao Vicente de Fora et donne accès au fameux tramway 28 E.

Direction maintenant vers le Castelo de Sao Jorge en passant par les petites ruelles du quartier et admirant le street art. L’entrée coûte 8.50€. Il y a une vue imprenable sur Lisbonne où l’on peut également apercevoir le pont 25 avril et le Cristo Reisitué dans le quartier d’Almada (j’en parlerai dans un prochain article).

IMG_3288IMG_3325IMG_3336IMG_3350

Après ma visite du chateau, je me suis un peu perdue dans les rues de l’Alfama avant de trouver l’Igreja da Graça(la encore il y a un Miradouro pour profiter de la vue). J’arrive ensuite au Mosteiro de Sao Vicente de Fora avant de m’arrêter au Panthéon National.

Voilà pour le quartier de l’Alfama, ce que j’avais programmé de faire en 1 journée s’est fait en 1 matinée. J’ai donc pris le temps d’aller manger dans un restaurant du Chiado avant de me diriger vers le quartier de Belém.

Je me suis donc arrêtée au restaurant Largo (mon guide me le recommandait). C’est un restaurant au décor moderne où l’on mange très bien et le service est rapide. Le fonctionnement est simple, il y a un menu unique comprenant entrée et plat pour 18€. (Ils ont aussi une carte des desserts mais je ne me suis pas laissée tenter 😉

J’ai donc pris en entrée des calamars frits et en plat un hachis Parmentier de canard. Je vous avoue que j’ai mis 2h à lire la carte même s’il y avait une traduction anglaise. Le serveur m’a conseillé ce choix et d’ailleurs les autres tables avaient voté pour la même chose.

Attention : on vous servira avant l’entrée, du pain, du beurre et une brandade de morue qui ne sont pas compris dans le menu, ainsi que l’eau. J’ai donc payé 24€.

2. BELEM

Une fois sortie je prends le métro de Baixa-Chiado à Cais do Sodré en utilisant la ligne verde. Une fois arrivée je prends le tram 15E jusqu’à l’arrêt Largo da Princesa qui m’amène directement à la tour de Belém (j’avais fait tout un plan sur maps avant mon départ).

L’entrée coûte 6€. Une fois dedans vous pouvez monter jusqu’au sommet de la tour. C’est juste impressionnant les moulures et l’architecture de ce monument.

Une fois descendue, je me dirige jusqu’au Mosteiro dos Jeronimos (que l’on voit au passage du tram avant d’arriver à Largo da Princesa). Et là je suis restée sans voix, la fontaine, le monastère derrière, le vert de la pelouse, on se croirait totalement ailleurs qu’à Lisbonne et son quartier de l’Alfama totalement différent de Belém.

Avant d’entrée dans le monastère pour le visiter, la gourmandise m’a appelé à m’arrêter à la fameuse patisserie Pastéis de Bélem pour bien évidemment goûter aux Pastéis de Nata. Ce sont de petits flans servis tiède parsemés de cannelle. Habituellement, je ne suis pas fan des gateaux à base de crème ou flan mais ceux-ci étaient très bons. Je ne vous cache pas que j’ai attendu pour trouver une table de disponible étant donné le monde qu’il y a. Ce qui est bien c’est que vous pouvez voir à travers les vitres comment sont préparés ces petites douceurs.

Une fois le gouter terminé, je me dirige donc vers le monastère pour visiter le cloitre.

L’entrée coûte 10€ et 12€ si vous voulez faire le musée à côté. Je n’ai pris que l’entrée au cloître qui m’intéressait d’avantage.

J’ai trouvé ça juste magnifique, tout ce travail, ce décor, on se croirait dans un monde enchanté. J’ai adoré parcourir chaque recoin. Ca vaut vraiment le coup de le voir je vous assure. Il y a également une salle qui retrace toute l’histoire avec de nombreuses dates et évènement qui ont marqué l’Europe.

Voilà pour cette journée qui m’a rempli les yeux de souvenirs. J’ai adoré ces deux quartiers totalement différent et à l’opposé l’un de l’autre.

Je vous dit à bientôt pour la suite ❤