Randonnée au Coscionu

Bonjour à tous 🙂

Aujourd’hui je reviens avec un nouveau billet sur mes aventures en Corse.

Je vais donc vous parler d’une randonnée que j’ai faite le vendredi 8 Septembre 2017 avec le guide « Christophe » qui travaille chez A Muvrella Randonnées. Ils font beaucoup de pubs sur les réseaux sociaux (notamment Facebook).

Il y a plusieurs types de randonnées, du plus facile au plus difficile.

Bien sûr, vous qui commencez à me connaître, vous savez que j’ai choisi la plus facile 😉

En effet, j’ai choisi la rando proposée au plateau du Coscione, après le village de Quenza en montagne. Personnellement, je trouve que les tarifs sont plutôt corrects. La randonnée est proposée à 30€ sans repas et 38€ avec repas corse.

Le repas comprend : du pain, de la charcuterie, fromage, confiture de figues, vin rosé. Il y a dans l’excursion une pause prévue avec canistrelli, café ou thé selon vos préférences.

Bref, il faut quand même que je vous raconte les étapes qu’il y a eu avant que je puisse enfin faire cette randonnée :

Premièrement, j’avais réservé, au mois de juin/juillet je crois. Donc tout était ok, jusqu’à ce que la veille, on m’appelle pour me dire que la rando ne se faisait pas le lendemain mais le surlendemain ! Comment vous dire que j’ai qu’un jour de repos dans la semaine donc programme foutu ! Et le pire dans tout ça c’est qu’à la base dans leur programme il faisait cette randonnée le jeudi (mon jour de repos) et qu’au final tous les jeudis étaient remplacés par des vendredis…


Deuxièmement, après avoir obtenu mon vendredi de repos, je décide de réserver à nouveau. Tout était bon cette fois, ils envoient même un texto de confirmation pour le rendez-vous du lendemain. Mon sac à dos était prêt, j’avais mis mon réveil. Jusque là tout va bien, mais bien sûr il fallait qu’il arrive un truc ! et ben oui en fait, durant la nuit, il y a eu la foudre et comment vous dire le lendemain quand j’arrive au portail où est garée ma voiture, il ne s’ouvre pas ! Un essai… Deux essais… au bout du cinquième j’ai compris que j’allais raté, cette fois-ci malgré moi, la rando ! Grosse blague.

C’est enfin à la 3ème tentative que j’ai pu effectuer cette randonnée.

Donc me voici partie pour cette randonnée, le rendez vous est fixé au château de Quenza à 9h45. J’en ai pour 1h10 de route depuis Santa Giulia. Pour arriver à Quenza, il faut passer par l’Ospedale et Zonza. Du coup, je suis partie vers 8h10 (j’avais un peu peur de la route disons le).

Je suis donc arrivée la bas à 9h15, j’avais plus qu’une demi-heure à attendre, en sachant qu’au niveau du château, il n’y a pas de parking, il faut se garer un peu n’importe comment (bonjour la corse). 9h40, toujours personne, ni le guide, ni les personnes, à un moment donné, je me suis même demandée si ce n’était pas un coup monté.

Puis à 9h50 arrive le guide avec 2 autres personnes et une autre voiture avec un couple. Vous l’aurez compris, nous étions 6, guide compris. C’est plutôt pas mal pour échanger d’ailleurs.

C’est parti, enfin pour le sujet principal, direction le plateau du Coscione. Nous montons en voiture pour une 20aine de minutes avant d’arriver au parking.

Petit conseil : Si vous voulez faire le plateau sans guide, vous pouvez y accéder, cependant la route est très étroite et il y a certains trous donc il faut faire attention. 

A l’arrivée, deux chevaux nous attendent et se laissent caresser ! Trop mignon !

Programme du jour :

  • Monter jusqu’au panorama des Aiguilles de Bavella
  • Descendre aux piscines naturelles et faire une pause café
  • Remonter vers les bergeries et pause repas
  • Arriver au plateau et profiter des animaux
  • Retour à la voiture vers 15h

Je vous laisse découvrir tout ça en photo juste en dessous 🙂

DSCF2579DSCF2595DSCF2604DSCF2618DSCF2642DSCF2724img_1153

Au niveau du plateau, vous avez des trous, que l’on appelle pozzine, c’est fait naturellement. Au mois d’avril elles sont remplies d’eau, malheureusement avec le réchauffement climatique, tout était particulièrement sec.

Avec un peu de chance, vous pourriez même caresser un cochon 😉

Impressions : C’était juste trop beau et c’est accessible à toute personne. Pas de difficultés particulières. Nous avons fait 10 km. Pensez à prendre un coupe vent car en montagne il fait plus frais !

N’hésitez pas à réagir !

A bientôt ❤

Publicités

2 réflexions sur “Randonnée au Coscionu

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s