Marché Ballaro – Palerme (3ème partie)

Salut tout le monde ! 🙂

Today is a new day ! L’heure pour moi de vous parler de la Sicile, ça faisait longtemps 😉

Je ne peux pas vous parler de Palerme sans parler des marchés.

Nombreux documentaires à la TV parlent de Palerme et ses marchés. Il y a donc le mercato Vucciria, le mercato Ballaro et d’autres plus petits. Le plus connu est Vucciria mais personnellement je n’ai pas aimé, c’est juste une toute petite ruelle avec rien d’extraordinaire alors je vais vous parler plutôt du marché Ballaro.

C’est d’ailleurs le marché le plus ancien de Palerme, il est situé entre la via Ballaro et la via Giovanni Verga. Le mieux est de savoir où se trouve l’église del Carmine Maggiore puisqu’il est en face.

Personnellement quand j’y ai été, je me suis perdue dans les rues de Palerme parce que je suis partie de la fontaine Pretoria Palerme (1ère Partie) et j’ai marché pendant 20 minutes avant de trouver (j’avais le GPS du téléphone avec moi).

Enfin arrivée à ce marché rempli de couleurs et d’odeurs ! Poissons frais à l’horizon, quel plaisir !

Le fameux poulpe de Sicile, pêche locale. On peut voir même comment il le nettoie et le prépare pour le faire en salade. (Bon j’aime pas le poulpe mais pour ceux qui aiment, je pense que vous apprécierez).

Il n’y a bien sûr par que du poisson, il y a aussi la viande, les saucisses et la charcuterie, tout est de Sicile bien entendu !

Il y a également des stands où vous pouvez gouter les spécialités telles que les aubergines frites, des calamars ou la focaccia (pizza nature qui peut être à l’huile d’olive ou aux olives vertes servie en Italie à l’apéro dans les restaurants mais aussi sur les marchés ou dans la rue). Ça donne tellement envie mais après on va au restaurant avec ma famille alors non juste on regarde !

Ensuite vient la place des fruits et légumes…

Ah les bonnes oranges de Sicile, juste super douces, ça donne envie ! Et sinon les courgettes : Qui a déjà vu des courgettes aussi longues ? perso, moi jamais ! je me suis même demandée comme les cuire, c’est juste trop drôle, une variété d’ici encore une fois, regardez en photo !

Mon tour du marché continue et j’aperçois maintenant, les épices et le fromage miam ! Ce qui est génial c’est qu’il y a des sachets d’épices correspondant à une sauce pour les pâtes.

Par exemple si vous voulez faire des pâtes all’arrabiata, il y a le sachet d’épices à base de piment déjà prêt. Il y avait pour tous les goûts ! Il n’y a plus qu’à faire la sauce tomate, rajouter les épices et le tour est joué.

DSCF6206Voilà mon petit tour du marché est fini, il y a également la partie linge mais ce n’est vraiment pas spécial, vous pouvez toutefois écouter des chants siciliens ou trouvez des livres anciens.

En tout cas, faire un marché à Palerme est parmi les incontournables à voir donc surtout n’hésitez pas si vous êtes de passage et que vous aimez manger dans la rue, vous vous régalerez à Ballaro.

Comme d’hab, n’hésitez pas à me dire si vous connaissez !

A bientôt ❤

Publicités

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s